Entretien et protection de vos enduits
Les enduits à la chaux, à part le tadelakt, restent poreux, et donc susceptibles d’absorber les liquides tâchant (vin, café). Dans le cas d’un chaux sable ou d’un stuc, mieux vaut diluer la tache au maximum avec de l’eau. Dans le cas de salissures de surface, tous les enduits peuvent être nettoyés avec une éponge et un savon doux (surtout pas de vinaigre blanc, qui attaque la chaux). On peut également, par mesure de précaution, apporter une protection supplémentaire avec un produit minéralisant, une cire ou de la savonite. Les vernis sont à éviter car ils annulent l’aspect respirant des murs.
Crédences de cuisine : aucun produit de protection ne permet de créer de barrière contre les graisses chaudes, il faut donc absolument éviter d’enduire au-dessus de la zone de cuisson.
Tadelakt : à nettoyer au savon noir pour nourrir la surface.
Terre : il est délicat de nettoyer un enduit terre, surtout si celui-ci a une finition plutôt granuleuse, étant donné que l’eau redonne à la terre sa forme plastique. Il sera judicieux de conserver un peu d’enduit pour pouvoir effectuer des réparations.
Il est à noter que toute réparation sur un enduit ne sera jamais totalement invisible.
Tous les enduits peuvent être posés dans toutes les pièces de la maison, y compris les pièces d’eau, par contre seuls les enduits hydrofuges peuvent être en contact avec l’eau de manière répétée (dans les douches) : béton ciré et tadelakt.
Les enduits chaux et sable résistent très bien à l’eau, étant donné qu’on les retrouve également en extérieur, ils peuvent donc supporter d’être aspergés de manière ponctuelle.
Il faut proscrire l’eau sur les enduits terre et les enduits chaux et chanvre, la fibre végétale étant très sensible à l’humidité et susceptible de pourrir.
Infos techniques
CAE (Coopérative d’Activités et d’emploi)
Une CAE rassemble des activités économiques autonomes au sein d’une entreprise mutualisée et émancipatrice. Ensemble, ses membres construisent une entreprise commune et démocratique afin de se donner davantage de protection collective (droit du travail, formation professionnelle, mutualisation des risques, solidarités sociales) et de potentialités de coopération.
Effusivité
L’effusivité est la capacité d’un matériau à se réchauffer au contact de l’air ambiant, et donc à moins absorber les calories présentes dans l’air.
Humidité
Les enduits à la chaux ou à l’argile ne seront pas insensibles aux problématiques d’humidité (remontées capillaires, ponts thermiques, dégâts des eaux). Ils peuvent être appliqués après une résolution du problème (drain, complément d’isolation). Il existe également des chaux spécifiques qui assainissent les maçonneries humides et salpêtreuses.
Respirant
Un mur « perspirant » ou « respirant » permet la migration de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur de l’enveloppe de la maison. Il est bien entendu que l’ensemble des matériaux formant ce complexe sont concernés pour évaluer cette caractéristique des parois.
Supports
Pierres, placo-plâtre, plâtre, briques, fermacell, fibre de bois, anciens enduits…
Terre de votre jardin
La terre de votre jardin sera rarement exploitable telle quelle dans vos enduits. Certaines sont trop argileuses, d’autres ne le seront pas assez, il faudra donc systématiquement « formuler » un enduit terre, c’est-à-dire faire des tests pour savoir ce qui lui manque (sable, fibres végétales) pour sécher sans fissurer et présenter une résistance mécanique suffisante. Notez également que cela demande beaucoup de main d’oeuvre (tamisage, puis mélanges), et que pour des raisons économiques il est préférable de s’entourer d’une bonne équipe de copains !